Aujourd’hui je vous emmène avec moi pour un tournage qui saura vous faire saliver, dans les montagnes rouges et vertes du pays basque. Départ imminent pour la réalisation de cette vidéo d’entreprise pour la Halle des Chefs.
1. Le client.
La Halle des Chefs c’est un marché 2.0 qui présente sur son étale virtuelle une sélection des meilleurs produits autour de Bordeaux et du Sud Ouest, choisis par des chefs engagés et livré chez les particuliers via une plateforme internet. Notre agence audiovisuelle est partie à la rencontre de ces cuisiniers hors pairs, pour découvrir une recette façonnée à partir de bons produits, et directement sélectionnés chez les producteurs.2. Le tournage.
Départ de bonne heure, le soleil se lève à peine. Les portes du van claques. Direction Saint Jean de Luz, dans le Pays Basque. Une charmante ville habillée de rouge de blanc et bariolée de vert. Premier arrêt, rendez-vous au restaurant l’Instincts. Nous y rencontrons Ugo Padovan, jeune chef talentueux, qui nous propose de partir à la rencontre de son ami fromager Beñat, un pur produit basque aux accents du pays. Après les présentations, nous leurs installons les micro, la caméra s’allume est nous sommes prêt à filmer. La vidéo d’entreprise débute. Un petit tour des fromages visibles dans les vitrines des halles et nous partons déjà visiter les caves d’affinage à la recherche du fromage parfait. Beñat, une figure bien connu de la région nous fait la surprise de nous emmener dans les backstage de son commerce. En véritable passionné, il nous fait l’éloge de chacun de ces produits, n’oubliant pas de citer leur producteurs. Pour la recette d’Ugo, le fromager nous propose alors d’aller directement à la source, et de rencontrer le berger Jean Bernard.Après quelques heures de route dans les montagnes sinueuses, nous apercevons au loin, caché dans le brouillard, une petite bergerie. Dans celle ci, un homme à la gueule marqué par le soleil, est entrain de traire ces brebis. Aussi surpris que nous, Jean Bernard nous parle chaleureusement de son travail, son amour pour la nature et sa recherche de la perfection pour ces fromages. Avec toute sa gentillesse, il nous fait alors goûter son fromage, affiné pendant des mois, brossé soigneusement, observé et bichonné jusqu’à en tirer le meilleure. Toute l’équipe de tournage, Ugo, Beñat, la Halle Des Chefs et moi avons alors trinqué avec notre nouvel ami, autour de fromages d’exception. Une pause privilégiée, perdu au fin fond des montagnes basques pour partager ce moment d’une parfaite simplicité.
C’est précisément là que nous avons compris les valeurs d’Ugo. Une cuisine d’instinct, locale, où mettre le produit en avant et sans le dénaturer est primordiale. Il place le producteur au centre de l’assiette et lui fait une place d’exception. C’est ce que nous avons ressenti une fois redescendu au restaurant. Ugo concentré sur sa recette, se livre à notre caméra. Il nous à montré une facette pleine de sensibilité et de sincérité. Et c’est une fois le plat dressé, tous assis autour de notre plat, que nous avons pu goûter cette assiette coloré. Le fromage à l’honneur, accompagné de butternut et d’agrumes. Dès la première bouchée, nous nous sommes remémorés, émus, notre belle journée à la rencontre des ces passionnés.
3. Le montage.
Dès mon retour à Bordeaux, je me suis mis rapidement mis à monter cette vidéo d’entreprise.
Je découvre les images, commence mon dérush et sélectionne les meilleurs plans pour raconter une histoire.
Sans grand étonnement, je me retrouve avec une grande quantité de vidéos exploitables et doit faire un choix. Je pense aux émotions et à ce que raconte chacun de mes plans. Dans le même temps, je sélectionne les interviews et voix qui me serviront au montage. Il ne me restera plus qu’a tout mettre dans l’ordre, donner du rythme, et finaliser grâce à la colorimétrie.Un instant magique qui nous a fait voyagé, à la découverte des cuisines et produits de chefs incontournables. C’est avec impatience que notre agence audiovisuelle attend la prochaine aventure.