Aujourd’hui je vous emmène en balade dans le parc volcanique le plus célèbre de France. Le parc des Volcans d’Auvergne ! Un alignement de plus de 80 volcans, les plus jeunes de France.
Contexte :
Il y a de ça tout juste 1 mois maintenant, je me faisais opérer de la mâchoire. Une convalescence m’interdisant tout travail, sport et sorties pendant 1 mois.
1 mois pour rêver d’évasion, 1 mois pour planifier mes prochains voyages, 1 mois avant la découverte de L’Auvergne !
Comme pour un pèlerinage post opératoire, je me lance dans l’aventure. Partir gravir les monts et volcans d’Auvergne.
Ma reconstruction maxillaire devait se faire devant un paysage, des petites merveilles où j’en resterai bouche bée.
J.1 : Puy de Sancy
Je me dépêche de garer mon van au pied du Puy de Sancy. Parking payant qui nous amène au dernier téléphérique du jour. Il est 17h quand on entame la montée.
A mi chemin, la cabine se stop. Une petite panne qui fait vaciller la machine à des hauteurs vertigineuse. Heureusement un employé toujours présent et relié par talkie-walkie avec la station nous rassure. Une turbulence habituelle qui nous permet d’observer les chamois qui jouent aux équilibristes à flan de falaise.
L’arrivée se fait tranquillement jusqu’à la station.
Je commence d’abord par un petit tour en direction du Pas de l’Âne. La rando fait une boucle jusqu’à la station d’en bas. Mais je préfère rebrousser chemin avant de descendre. Je retourne vers l »arrivée du téléphérique avant le couché du soleil.
Il faut ensuite grimper quelques marches pour atteindre le point culminant. Environ 20min de marche sur des escaliers parfois raides mais sans aucune difficulté.
« À l’apogée du Puy de Sancy, il se murmure qu’on peut observer 1/7ème de toute la France. »
Un panorama à 360° majestueux s’offre à nous. Un sommet à 1 886m qui nous sépare du peuple d’en bas.
Assis sur les marches, le film de la nature se lance. La bobine commence à tourner, moteur, action. On peut alors assister à un coucher de soleil somptueux, un tableau de maître esquissé sur un ciel orangé.
Fin du spectacle. Je redescends. Lumière frontale vissée sur le crâne, j’emprunte les pistes de ski pour aller retrouver mon van.
Je trouve un petit spot en pleine nature pour passer la nuit. Calme et face à une prairie entourée de montagne. Le spot est idéal en direction du lac Chambon, à environ 15min de route.
Coordonnés :
45.58623, 2.885977 (lat, lng)
N 45° 35′ 10.42″ , E 2° 53′ 9.51″ (lat, lng)
J2 : Lac Chambon / Puy des Goules
Je pose le van sur le grand parking du parc Chambon. Gratuit et pourtant peu de monde au matin, malgré une journée sans nuage.
Alors que le tour de France fait rage, je me lance dans le tour du lac. A grande enjambées, je fini la boucle. Non rassasié, je prends la décision d’aller naviguer en canoë sur cet étendue d’eau perdue entre les montagnes.
Un plaisir simple qui m’y fera revenir.
Je plie les gaules direction le Puy des Goules.
Je m’arrête sur le parking gratuit en bas de la randonnée. La montée est assez rapide (environ 1h), sans grande difficulté même si la fin est un peu raide.
Ce trou béant me ramène des milliers d’années en arrière. Il est endormi depuis plus de 30 000 ans, date de sa dernière activité volcanique. Le sentier est jalonné de petites pierres volcaniques.
Je fait le tour de ce grand bol, toujours guidée par la flèche du Puy de Dôme visible en arrière plan. Le tour me fait traverser une forêt d’hêtres mystérieuse semblable au pays des merveilles.
Je m’assoie face au soleil. Sur ma gauche le Puy de Dôme, en face, la nature à perte de vue. Le ciel laisse apparaître quelques jets lumineux a travers les nuages.
Un couché de soleil chahuté par quelque nuages mais le spectacle que ce volcan nous offre est puissant. Quelques montgolfières semblent être recrachées par la montagne. Je reste contempler les cieux jusqu’à la pénombre. Je redescends les bords du volcan à la frontale sans embûche.
Le prochain spot de repos sera un parking dans les bois proche du Puy de la Vache.
J3 : Puy de la Vache, Château de Murol et Lac Aydat
Je me réveil en même temps que le soleil. Pas un nuage à l’horizon. Je décide de monter les 577 marches du Puy de la Vache. L’écart entre chacune rend la montée assez traître. J’hésite entre de grandes enjambées ou des demies foulées. Une montée qui réveil. Une fois en haut, j’aperçois toujours la flèche du puy de Dôme, planquée derrière les nuages.
Je me dirige ensuite vers le château de Murol, perché sur son rocher. Il est visible depuis le bord de la route et semble garder d’une main de fer son charmant village.
Je pars ensuite découvrir le lac de Aydat, pour y faire le tour à pied avant daller me reposer sur la plage du lac Chambon.
J’en profite jusqu’au couché du soleil. les pagaies de mon canoë brisent les reflets colorés des montagnes sur l’eau glacis. Je fini la journée ainsi, naviguant droit vers la lumière couchante.
Je décide de me coucher au fond du parking du Puy des Goules
J4 : Puy Pariou
Levé 5h. Frontale sur la tête. Je traverse la route pour entamer la montée nocturne du Puy Pariou. Je choisit l’ascension par la phase nord. Selon les dires, plus facile que par les marches de la phase sud.
J’arrive juste avant que le soleil ne se pointe.
Timing parfait pour le voir sortir de son lit derrière une mer de montagne. D’un côté le Puy de Dôme, qui semble comme toujours veiller sur les âmes égarées. Les quelques nuages tenaces ne résisterons pas bien longtemps à son tempérament chaleureux. De l’autre côté, la chaîne des puy d’Auvergne. Un spectacle magistral pour finir ce séjour en beauté.
Les lumières viennent me réchauffer la nuque. Encore quelques images, et je redescends par le côté sud, en empruntant les marches et la petite clairière. Environ 45min de descende, pour 1h de montée.
C’est déjà l’heure de rentrer. La vie Bordelaise et le travail me font rapidement revenir à la réalité.
Retrouvez d’autres articles similaires sur la page Actus, et encore plus de contenu sur Instagram.
On se retrouve sur les routes, à petits pas !